CESKA REPUBLIKA / RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

(République Tchèque)

NOUVEAU GOUVERNEMENT DEPUIS LE 27 AVRIL 2001

Le gouvernement est formé par le CSSD

Ing.Milos Zeman - Premier Ministre

Né : à Kolin, Bohême Centrale, le 28 Septembre 1944.

Études/Profession : Après avoir fait ses études secondaires dans une école commerciale et passé son examen de fins d'études, il s'est vu refuser, pour des raisons politiques, l'accès à un niveau universitaire, quel qu'il fût. Il lui fallut attendre 4 ans avant de pouvoir commencer des études supérieures à l'École d'Économie de Prague où il obtint son diplome en 1969. Pendant 14 ans il a travaillé dans une organisation d'éducation physique où il développa un centre de prognostics. ¨Ce centre fut fermé en 1984 en raison des études critiques sur le développement social dans le pays. M.Zeman a ensuite trouvé une place dans une organisation agricole où, toutefois, la même situation se reproduisit et il fut renvoyé en 1989.

Parti : CSSD (Ceská Strana Sociálne Demokratická / Parti Social Democrate Tchèque)

Carrière Politique: Pendant le Printemps de Prague, en 1968, il rejoignit le Parti Communiste de Dubcek, mais après l'occupation de la Tchécoslovaquie, il fut chassé du parti à cause de ses critiques acerbes sur ce régime de la soit-disant "normalisation" . En Juillet 1968, il posa sa candidature pour le parti Social Démocrate qui re-émergeait mais le regime politique de l'époque empêcha la restauration du dit parti et Mr.Zeman se retrouva en mauvaise posture pour trouver du travail. Pendant la Révolution de 1989, il rejoignit le Forum Civique et s'impliqua fortement dans le courant centre-gauche. Il fut élu à l'Assemblée Federale en 1990, et devint président de la commission du budget. Il maintint d'étroites relations avec le groupe des Membres de la mouvance Social Démocrate. Il adhéra au CSSD (Czechoslovak Social Democratic Party/Parti Social Démocrate Tchécoslovaque, comme il s'appelait alors) et fut réélu à l'Assemblée Fedérale de la République Fédérale Tchèque et Slovaque lors des élections qui se déroulèrent cette année là. En 1992 il fut aussi élu président de la Commission Municipale CSSD de Prague. Au Congrès national de 1993 du CSSD (Czech Social Democratic Party Parti Social Démocrate Tchèque, tel qu'il s'appelle aujourd'hui) à Hradec Kralove, il fut élu président du parti puis confirmé à son poste lors du Congrès du parti en 1995 et 1997.Aux élections générales de 1996 il fut élu dans la circonscription du Nord de la Moravie, à la Chambre des Deputés du Parlement de la Rép. Tchèque et en devint le président le 27 Juin1996. Lors des élections anticipées à la Chambre des Deputés du Parlement tchèque en Juin 1998,il fut réélu dans le Nord de la Moravie,puis nommé Premier Ministre du Gouvernement de la République Tchèque le 17 Juillet 1998.

Dr.Vladimir Spidla - Vice Premier Ministre et Ministre du Travail et des Affaires Sociales

Né: le 22 Avril 1951, à Prague

Études/Profession : Diplomé de la faculté de Lettres, Université Charles, Prague, avec une dominante en histoire et préhistoire. Durant la période de "normalisation", il fit plusieurs boulots d'ouvrier (ex : comme machiniste, comme ouvrier dans une usine de transformation du bois , enfin dans une crèmerie). Ensuite il embauché comme secrétaire au Département de la Culture de la Commission Nationale du district de Jindrichuv Hradec, comme archeologue au Musée régional de la même ville, et comme ouvrier dans un complexe industriel. En 1990, il devint Vice-Président de la Commission Nationale du District de Jindrichuv Hradec chargé de l'education, les soins de santé et les affaires sociales ; entre 1991 et 1996 il a travaillé comme Directeur du bureau local du travail.

Parti : CSSD (Ceská Strana Sociálne Demokratická / Parti Social Democrate Tchèque)

Carrière Politique: sans affiliation avant 1989, il est l'un des mebres fondateurs du CSSD -Parti Social Democrate tchèque,et a été en 1996 son rapporteur pour les affaires sociales et du travail,président de son organisation régionale en Bohême du Sud et, vice-président institutionnel du CSSD.

Dr.Pavel Rychetsk -Vice Premier Ministre chargé de la législation

Né : le 17 Aout 1943, à Prague

Études/Profession: Diplomé de la faculté de Droit de l'Université Charles en 1966 et après avoir passé le concours judiciaire,il a été maitre de conférences, titulairedans cette même faculté jusqu'en 1970 date à laquelle il fut forcé d'abandonner pour des raisons politiques. Pendant les années qui suivirent, il travailla comme avocat d'affaires pour l'agence commerciale Fortuna, pour les éditeurs Mladá fronta et pour une coopérative de développement de logement. En 1992, il exerça comme avoué et fit des conférences sur les sciences politiques à la Faculté d'Économie et de Relations Internationales de Prague.

Parti : CSSD (Ceská Strana Sociálne Demokratická / Parti Social Democrate Tchèque)

Carrière Politique : Membre du Parti Communiste qu'il quitta en 1969. Co-fondateur et parmi les premiers signataires du mouvement de la Charte 77, co-fondateur du Forum Civique (OF) et representant du Club ibéral de l'OF, et ensuoite du Mouvement Civique (SD), M. Rychetsk a adhéré au CSSD -Parti Social Démocrate Tchèque en 1995. En 1990, il fut nommé Procureur Général Public de la république Tchèque et, en Juin, Vice Premier Ministre et Président du Conseil Legislatif du Gouvernement de la république Fédérale Tchèque et Slovaque. En 1996, il fut élu Senateur dans sa circonscription- No.12 (Strakonice)- pour effectuer un mandat de président de la Commission de Droit Constitutionnel au Senat du Parlement de la rép. Tchèque jusqu'à sa promotion au poste de Vice Premier Ministre de la rép. Tchèque. Du 17 Octobre 2000 au 1er Fevrier 2001, il a occupé le poste de Ministrede la Justice de la Rép. Tchèque. A partir de 1992, il a été President du Conseil d'Administration de la Fondation en Faveur de la Bohême et, de 1992 à 1996, il a été président de l'Ordre des Avocats tchèques.

Jan Kavan - Vice Premier Ministre et Ministre des Affaires Étrangères

Né: le 17 Octobre 1946

Études/Profession: De père diplomate Tchécoslovaque et de mère anglaise, M.Kavan a les deux nationalités tchèque et anglaise.Dans les années 1960 il fut l'un des protagonistes du mouvement radical des étudiants et representant du Syndicat des Étudiants.Chassé del'université pour raisons politiques il émigra en Grande Bretagne en 1969. En 1979 il fut destitué de sa nationalité tchécoslovaque et poursuivi pour être soupçonné de nuire aux interêts de la Tchécoslovaquie à l'étranger. Pendant son exil, il suivit un cours de relations internationales à la "London School of Economics and Political Science", où il obtint son diplome en 1974, et des cours de politique et d'histoire au St.Anthony's College d'Oxford, et à l'Université de Reading. Il fut ensuite écrivain politique,rédacteur adjoint, et de 1985 à 1990,il fut à la tête de la section tchécoslovaque du journal East European Reporter, et Vice-President de la Fondation Culturelle d'Europe Orientale basée au Royaume Uni. Il fut également directeur de l'agence de presse Palach Press entre 1974 et 1990. Après son retour d'exil, M.Kavan devint membre du Conseil du Centre de Coordination du Forum Civique, membre du Presidium du Conseil Civique de Helsinki, Secretaire du Centre d'Information des groupes de Paix, et député à l'Assemblée Fédérale où i travailla à la Commission des Affaires Étrangères de 1990 à 1992. En 1992 et 1993 il fit des conférences à l'Universté Adelphi, New York, et au Amherst College, Massachusetts, U.S.A.

Parti : CSSD (Ceská Strana Sociálne Demokratická / Parti Social Democrate Tchèque)

Carrière Politique : Il adhéra au Parti Communiste de Tchécoslovaquie en 1967 pour en être expuslé la même année. En 1996, il fut élu Senateur pour le CSSD.il a été membre du Pârti Travailliste Britannique de 1982 à 1990 ; depuis 1993, il est membre du CSSD- Parti Social Democrate Tchèque. Il est Vice-Président de la Commission Régionale pour l'Europe Centrale et de l'Est, de l'Internationale Socialiste.

Ing.Karel BÞezina - Ministre et Chef du Bureau du Gouvernement de la République Tchèque

Né : le 25 Novembre 1972

Études/Profession: Études primaires à la Z· Jakutská ( école élementraire St.Jakutská) où il resta deux ans puis, jusqu'en 1987, à la Z· Omská (école élementaire, Prague 10) qui mettait l'accent sur les langues. Puis il finit ses études secondaires au Gymnasium Korunní de, Prague 2, en 1991. La même année il s'inscrivit à la faculté d'Économie Nationale de Prague. Il obtint une maitrise en 1994, et poursuivit ses études jusqu'à l'obtention d'un D.E.S.S, avec une dominante en économie politique en Septembre 1997.

Parti : CSSD (Ceská Strana Sociálne Demokratická / Parti Social Democrate Tchèque)

Carrière Politique : En 1991, il adhèra au CSSD Parti Social Democrate Tchèque. Pendant les périodes 1992 - 1994, il fut Vice-Président de l'organisation des jeunes Socio- Democrates. En 1993, il fut élu Vice-Président de la Commission Régionale exécutive de Prague du CSSD; depuis 1997 il est membre du Presidium du Parti . Depuis 1996, il est membre du Conseil de District de Prague 10. La même année il devient aussi adjoint du député M. Petr Hulinsk. Du 1er Mai 1997 jusqu'aux élections anticipées de 1998, il a été Directeur du Secretariat du Président de la Chambre des Deputés du Parlement de la Rép. Tchèque.depuis le 22 Juillet 1998, il travaille au Bureau du Gouvernement de la rép. Tchèque où il occupe le poste de Directeur de la section du Premier Ministre. Le 21 Aout 1998, le Gouvernement l'a nommé à la Tête du Bureau du Gouvernement de la Rép. Tchèque.

en attente

Dr.Jaroslav Bures - Ministre de la Justice

Né : le 8 Mai 1954, à Mimon

Études/Profession : Diplomé de la faculté de Droit de l'Université Charles en 1979, il fut nommé juge et fut, dans les années 1980 - 1986 président du tribunal de la juridiction de Prague 2. En 1986 - 1991, il fut Juge d'Instance au Tribunal de la ville de Prague, en 1991 and 1992 , il fut Juge à la Cour Supremede la Rép. Tchèque, et pendant les deux années qui suivirent, il fut Président du tribunal de grande Instance de Prague. En 1995, il fut nommé au poste de président du collège de Droit civil de la Cour Suprême de Brno, et le 1er Janvier 2000 - au poste de President du Tribunal de Grande Instance de Prague.Son expérence juridique, l'a porté à centrer son inerêt sur les procédures de Droit Civil, les saisies, les banqueroutes et réglements, le Droit Penal et les responsabilités Civiles et les restitutions de terres. Il a enseigné à la Faculté de Droit de l'Université Charles à Prague, et à la Faculté de droit de l'Universté de la Bohême occidentale, à Plzen.

Carrière Politique: Ministre de la Justice

Pavel Dostal - Ministre de la Culture

Né : le 25 Fevrier 1943, à Olomouc

Études/Profession : Après un apprentissage et deux ans passés dans une école industrielle de formation professionnelle en chimie, il travailla comme technicien jusqu'en 1965. Entre 1966 et 1969, il fut conseiller pour le répertoire des pièces et directeur artistique du Theatre Experimental à Olomouc et a également travaillé comme producteur de theâtre et dramaturge, scénariste pour la télévision, éditorialiste, chorégraphe, livrettiste et parolier. Entre 1969 et 1988 il ne put être employé que comme ouvrier et dans les profssions techniques à cause des persécutions politiques dont il était l'objet en 1968 et pour sa participation à des émissions contre l'occupation en aout 1968. Catalogué comme ennemi pendant les années de"normalisation", il était sous surveillance policière constante. Il fut emprisonné pour la dernière fois en Octobre 1989 pour avoir fait circuler la pétition. De 1989 à 1993, il fut directeur artistique du Theatre Musical à Olomouc.

Parti : CSSD (Ceská Strana Sociálne Demokratická / Parti Social Democrate Tchèque)

Carrière Politique: Quelques condamnations. il a été membre du groupement d' opposition à tendance gauchiste Obroda (Renaissance).Membre du parti Communisteentre 1962 et 1969, il résilia son adhésion le 17 Avril 1969 ien signe de protestation contre l'arrivée au pouvoir de Gustav Husak. De Juin 1990 à Decembre 1992, il fut député à la Chambre des Nations de l'Assemblée Federale, d'abord pour le Forum Civique puis pour le CSSD auquel il adhèra en 1991. En 1996 il fut élu à la Chambre des Deputés du Parlement de la rép. Tchèque, et re-élu en 1998. Entre 1994 et 1996 il a également été député au Conseil Municipal de Olomouc.

Ing.Jan Fencl - Ministre de l'Agriculture

Né: le 12 Juin 1942, à Uherske Hradiste

Études/Profession: Après son diplome au collège d'agriculture de Brno en 1964, il commença une carrière d'éleveur en 1965 au sein de la Coopérative Agricole Mistrin Standard et en fut le président de 1968 à 1974. Ensuite il fut employé par l'entreprise Agropodnik Hodonin et nommé directeur Technique en 1987. Après 1989 il fut président des coopératives agricoles de Vnorovy et, ultérieurement, jusqu'en 1993, de Hroznova Lhota.Il a été jusqu'en 1990 Président du Syndicat des Coopératives et Compagnies Agricoles. De 1990 à 1991, il a été président du premier syndicat agraire Tchéco-Morave et depuis 1993, Président du Conseil de Convention Economique et Sociale.Depuis 1995 il a aussi occupé le poste de Président de la Conféderation Agraire Tchéco-Morave, President dela Commission Agricole du Syndicat des Coopératives International, pour l'Europe, et Vice-Président de la Confederation de l'Agriculutre Européenne pour la Republique Tchèque.

Carrière Politique : Ministre de l'Agriculture

Prof.Dr.Bohumil Fiser - Ministre de la Santé

Né: le 22 Octobre 1943, à Brno

Études/Profession: Après ses études de médecine générale,il exerça birèvement comme chirurgien avant de predre un poste à l'Institut de Physiologie de l'Université Masaryk de Medecine où il fit des travaux de recherche sur le système cardio-vasculaire. En 1989, il fut promu au rang de maitre assistant puis en 1995, à celui de professeur titulaire. En tant que chercheur en conditions cardiaques et de circulation, il a atteint une renommée internationale avec la publication de plus de 300 études médicales, essentiellement sur les problèmes de prévention des urgences cardiaques et de l'hypertension. Il fut invité à plusieurs reprises pour faire des conférences en Europe occidentale et aux USA. Il préside la commission de physiologie et de pharmacologie de l'Agence des Subventions de la rép. Tchèque. Pendant 15 ans, il a travaillé au Comité de l'ordre Tchèque de Médecine, il est membre de l'ordre français des médecins.

Parti : CSSD (Ceská Strana Sociálne Demokratická / Parti Social Democrate Tchèque)

Carrière Politique: Dans les années 1966-1971, il a été membre du Parti Communiste de Tchécoslovaquie. Il adhèra au CSSD (Parti Social Democrate Tchèque) en 1993, il mit en place la commission de santé au sein du comité régional exécutif de son parti en sud Moravie et a été désigné pour faire avancer des projets politiques pour le CSSD en matière de santé. Il a été membre Conseil Municipal de Brno. Pendant 5 ans, il a été membre de la Commission Municipale Exécutive du CSSD à Brno dont il est actuellement Vice-Président. Il est également chargé des relations extérieures du CSSD.

Ing.Miroslav Gregr - Ministre de l'Industrie et du Commerce

Né: le 13 Decembre 1929, à Prague

Études/Profession : Après son diplome passé en 1954 à la Faculté d'Ingénierie Mécanique de l'Université Technique Tchèque à Prague, il occupa différents postes d'ingénierie dans l'industrie. De 1962 à la fin de 1969, il a été Directeur des travaux de DESTA Decin. Ses engagements politiques lui valurent d'être renvoyé et exposé à la persécution politique. Jusqu'à la chute du régime totalitaire, il fut employé la compagnie de construction routière Stavby. Début 1990 il fut rétabli commewas Directeur de DESTA Decin et,à la même époque nommé premier President de la toute jeune Association de l'Industrie.

Parti : CSSD (Ceská Strana Sociálne Demokratická / Parti Social Democrate Tchèque)

Carrière Politique : au milieu des années 1990, il fut appelé à être Ministre de l'Ingénierie générale et d'Electricité de la Rép.Tchèque. C'est à cette époque qu'il joua un rôle dans le projet de partenariat entre Volkswagen et Skoda Mlada Boleslav. Ensuite, il a été ministre sans discontinuer Ministry en 1991, est reparti à la DESTA Decin comme Directeur General et Président du Conseil d'Administration jusqu'en 1996, date à laquelle il a été élu à la Chambre des Deputés du Parlement de la Rép. Tchèque. Il a été réélu en 1998.Il est membre du Presidium du Comité Central Executif du CSSD.

Mrg.Stanislav Gross - Ministre de l'Intérieur

Né : le 30 Octobre 1969, à Prague

Études/Profession : Après ses études secondaires dans une école professionnelle du transport à Prague en 1984-1988, il travailla un temps comme électricien - puis fut stagiaire conducteur d'engins au dépot ferroviaire de Prague - Vrsovice. Après sa libération du service national à Olomouc (1988-1990), il entra en politique. Après quelques stages dan les années 1993-1999, il obtint un D.E.S.S de la faculté de Droit de l'université Charles.

Parti : CSSD (Ceská Strana Sociálne Demokratická / Parti Social Democrate Tchèque)

Carrière Politique : Il adhèra au au Parti Social Démocrate récemment rétabli fut élu Président (d'abord Secretaire Central) des Jeunes Socio-Démocrates, poste qu'il occupa jusqu'en 1994. Tout au long de cette période, il fut député CSSD au Conseil National Tchèque puis à la Chambre des Deputés du Parlement de la rép. Tchèque. En plus de son mandat pour le CSSD, il fut président du groupe de députés du CSSD (Chef de file du parti), en particulier du 17 Janvier 1995 au 6 Juin 1996, et du 12 Juin 1996 à Avril 2000, et simultanément Vice-Président de la Chambre des Deputés, du 17 Juillet 1998 au 5 Avril 2000. Dès le 20 Janvier 1996, il fut rapporteur du parti pour le département de la sécurité; il est aussi membre du Presidium du Comité Central Executif du CSSD.

Dr.Milos Kuzvart - Ministre de l' Environnement

Né : le 20 Novembre 1960 à Prague

Études/Profession : Graduate of Charles University's Faculty of Sciences where geology and geochemistry were his major subjects. Before the1989 revolution, he was an active participant in environmentally-orientated civic campaigns such as petitions against the building of the Cerveny Kamen pumped-storage hydroelectric power plant in the Krivoklat reserve and the Snezka Mountain hotel and funicular.Was employed before 1989 at the Central Geological Institute ; in January 1990 he was called to the Ministry for Environmental Control where he served as an officer in charge of information systems and territorial development, head of the section of analyses and strategies, head of the public relations department, etc.

Parti: CSSD (Ceská Strana Sociálne Demokratická /Parti Social Democrate Tchèque)

Carrière Politique : En 1995 il entre dans le privé, adhère au CSSD, devient président de la Commission Environnementale du Parti, et a suivi un cursus à l'Université Ouverte.

Ing.Petr Lachnit - Ministre pour le Developpement Régional

Né : le 30 Decembre 1949, à Opava

Études/Profession : Après un diplome de l'Instiut Technique des Mines, il passa deux ans au département de technologie thermale de cet institut pour des recherches post-universitaires.De 1976 à 1995, Lachnit a occupé différents postes avec la société d'actionnaires Vítkovice, à la fois dans le domaine de la production puis dans celui de la recherche. Il joua un rôle actif dans les structures institutionnelles des sociétés d'actionnaires Free Zone Ostrava, Vûdeckotechnick park Ostrava (Parc de la Science et Technologie) et Severomoravská plynárenská (Compagnie du Gaz du Nord Moravie). Petr Lachnit est président du fond pour le Ostravsk dûtsk sbor (Fond pour le Choeur des Enfants d'Ostrava), membre du conseil administratif de l'Université d'Ostrava et membre du conseil academique de la Faculté D'Igénierie Civile de l'Institut Technique des Mines - Université Polytechnique d'Ostrava.

Parti : CSSD (Ceská Strana Sociálne Demokratická / Parti Social Democrate Tchèque)

Carrière Politique : En 1990, il adhère au Parti Social Democrate Tchèque (CSSD). En 1995, il devient Maire -Adjoint d'Ostrava. En 1997, il devient membre du Comité Central Exécutif du CSSD et en 1998, le vice président du CSSD pour la politique communale.

Ing.JiÞí Rusnok - Ministre des Finances

Né : le 16 Octobre 1960

Études/Profession : Graduate of the Economics Faculty of the Prague School of Economics. He began his working career at the Central Planning Commission in the Department of Strategic Development and later progressed to the position of Head of Department of Social Strategy at the Ministry of Social Planning. From 1992 to 1998 he served as Economic Adviser at the Confederation of Trades Unions.

Parti : CSSD (Ceská Strana Sociálne Demokratická /Parti Social Democrate Tchèque)

Carrière Politique : Il adhèra au Parti Social Democrate Tchèque en Janvier 1998. Dès Aout 1998 il fut Ministre Délégué aux Affaires Sociales. Il a été nommé Ministre des Finances de la République tchèque dans le cabinet du parti Social Democrate, sous le gouvernement du Premier Ministre Milos Zeman, le 14 Avril 2001. Il a aussi été gouverneur de la BERD pour la Republique Tchèque.

Ing.Jaromír Schling - Ministre des Transports et Communications

Né : le 21 Juin 1946,à Pelhoimov

Études/Profession : Après avoir fait un stage d'ajusteur dans la société Motorpal Jihlava (de 1961 à 1964), il fit une formation professionnelle en auditeur libre et prit des cours par correspondance à la Faculté d'Ingénierie Mécanique de l'Université Technique de Brno (1975 - 1981), t s'est spécialisé dans les systèmes de contrôle automatique. Dès 1964, lorsqu'il commença à travailler chez Motorpal Jihlava comme ouvrier de la maintenance, il occupa un certain nombre de poste allant de lamain d'oeuvre à l'ingénierie; par exemple comme Directeur du service Logements municipaux à Jihlava, à Oseva, ou dnas la fabrication des critaux de bohême, à Jihlava, où il fut directeur adjoint pour les questions économiques , chef du personnel et directeur de secteur.

Parti : CSSD (Ceská Strana Sociálne Demokratická / Parti Social Democrate Tchèque)

Carrière Politique : Membre du Parti Communiste de Tchécoslovaquie de 1981 à 1989, et depuis l'année 1991 - membre du CSSD (Parti Social Democrate Tchèque ), membre du Conseil Municipal de Jihlava et à partir de 1996, il fut Deputé à la Chambre des Deputés du Parlement de la Rép.Tchèque.

Ing.Jaroslav Tvrdík - Ministre de la Defense

Né : le 11 Septembre 1968, à Prague

Études/Profession: Après des études secondaires dans une école de commerce en 1986, il commença un cursus d'études de 4 ans au Collège Militaire de Vyskov, avec une dominante en économie militaire , en 1990. Dans les années 1990-1991, il travailla à la tête des services financiers au centre d'Enseignement et de Formation du Ministère de la Defence ,en 1991-1992 et 1993-1995, il fut commandant haut responsable du dép. et plus tard, il fut reponsable du département des relations Extérieures de ce même Ministère. En 1992-1993, il occupa le poste de haut dirgeant des services financiers du contingent tchécoslovaque de l'UNPROFOR 1st Bataillon en Yougoslavie. En 2000, il obtint le grade de Lieutenant-Colonel aet obtint de nombreuses distinctions pour services rendus : une médaille de l'ONU pour état de Service dans l'Operation de Paix UNPROFOR, la Médaille du Ministère de la défense de la rép. Tchèque pour états de service à l'étranger, Une décoration Honorifique pour avoir oeuvré pour la Paix , une médaille de l'armée -3ème gallon- de la Rép. Tchèque et une décoration honorifique pour la commémoration des 50 ans de l'OTAN.

Carrière Politique: En 1996, il est nommé Directeur du Bureau Principal de l'Administration Interne du Ministère de la Défense et ultérieurement Directeur des Centres Militaires Balnéaires et Récréatifs du Ministère de la Defense de la Rép. Tchèque.

Eduard Zeman - Minister of Education, Youth and PT

Né : le 11 Avril 1948

Études/Profession : Après des études secondaires à Pribram, il obtint un diplome de l'Institut de formation des maîtres de Ceske Budejovice.Il débuta sa carrière d'enseignant dans une école élementaire puis enseigna dans une école publique à Trhove Sviny.Il fut membre du parti Communiste de 1966 à 1970. En 1989, il adhèra au Forum Civique et fut membre du Centre de Coordination pour les Enseignants, du Forum Civique.

Parti : CSSD (Ceská Strana Sociálne Demokratická / Parti Social Democrate Tchèque)

Carrière Politique: Il est membre du CSSD, Parti Social Democrate Tchèque depuis 1990 et son rapporteur sur la politique de l'éducation et de l'école. En 1992, il est élu au Conseil National Tchèque et, aux élections générales de 1996, à la Chambre des Députés du Parlement de la Rép. Tchèque où il s'occupe particulièrement des problèmes de l'éducation, du système scolaire, et de la culture. Depuis 1990, il est également membre de l'Association des Enseignants de l'école élementaire du Conseil de la République.

 VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Actualité Politique de la Semaine
Organisations Internationales