J A P O N

NOUVEAU GOUVERNEMENT depuis le 26 AVRIL 2001

Le gouvernement est formé par les LDP, Hoshu To et le secteur privé

MINISTRES

Junichiro Koizumi - Premier Ministre [NOUVEAU]

Né : le 8 Janvier 1942

Parti : LDP (Jiyu Minshu To /Parti Démocratique Libéral ) {n'appartient à aucun courant}

Yasuo Fukuda - Secrétaire Général du Cabinet

Né : en 1937

Études/Profession : Après son diplome universitaire, il passa dix-sept ans dans une compagnie pétrolière.Selon les observateurs, son expérience de travailleur salarié lui a permis de voir la politique objectivement.

Parti : LDP(Jiyu Minshu To /Parti Démocratique Libéral ) {courant Mori}

Carrière Politique : Après avoir longtemps fait profile bas dans le monde de la politique, Fukuda a été applaudi pour son rôle de secrétaire général du cabinet de l'administration Mori.

Tsutomu Takebe - Ministre de l'Agriculture, des Forêts et de la Pêche [NOUVEAU]

Né : en 1942

Études/Profession : Diplomé de l'université.

Parti : LDP(Jiyu Minshu To / Parti Démocratique Libéral ) {courant Yamasaki}

Carrière Politique : A été secrétaire de l'ancien Premier Ministre Takeo Miki. Ancien membre de l'Assemblée Préfectorale d'Hokkaido, Takebe a d'abord été élu à la Chambre des Représentants en 1986. Il a également été directeur de la Commission des Réglementations et de l'Administration de la Chambre Basse et vice président de la Commission du LDP pour les Questions relatives à l'assemblée législative.

Takeo Hiranuma - Ministre de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie

Né : en 1940

Études/Profession :Son expérience en tant que employé salarié d'une société ont fait de lui un "Monsieur Tout-le-monde".

Parti : LDP (Jiyu Minshu To / Parti Démocratique Libéral) {courant Eto-Kamei}

Atsuko Toyama - Ministre de l'Education, de la Culture, des Sports, de la Science et des Technologies [NOUVEAU]

Née : en 1939

Études/Profession : Elle a été ambassadeur en Turquie de 1996 à 1999. Depuis Avril de l'an dernier, elle est directrice du Musée National de l'Art Occidental.

Parti : [Vient du secteur privé]

Carrière Politique: Première femme à diriger l'Agence des Affaires Culturelles en 1994. Elle a occupé plusieurs postes importants au ministère dont celui de Responsable du Département de l'Enseignement Supérieur. Elle connait parfaitement les domaines de l'education, de la culture et de la science.

Yoriko Kawaguchi - Ministre de l'Environnement

Née : en 1941

Études/Profession : Fut directrice générale à la Suntory Ltd.

Parti : [Issue du secteur privé]

Carrière Politique : Débauchée du secteur privé pour être nommée directrice genérale de l'ancienne Agence de L'Environnement (devenue maintenant un ministère), en Avril 2000, elle fut considérée comme une recrue de haut niveau.

Masajuro Shiokawa - Ministre des Finances [NOUVEAU]

Né : en 1922

Parti : LDP (Jiyu Minshu To / Parti Démocratique Libéral ) {courant Mori}

Carrière Politique : Sa riche expérience comprend aussi un poste de Secrétaire Général de cabinet sous l'administration de Sosuke Uno en 1989. Il a été également président du Conseil pour l'étude de système fiscal du Parti Démocratique Libéral.

Makiko Tanaka - Ministre des Affaires Étrangères [NOUVEAU]

Née : en 1944

Parti : LDP (Jiyu Minshu To / Parti Démocratique Libéral ) {affiliée à aucun courant}

Carrière Politique : C'est la seconde fois qu'elle est nommée à un poste au cabinet ministériel. Sa précedente nomination fut en 1994, lorsqu'elle fut affectée à la direction générale de l'ancienne Agence de Science et Technologie dans le cabinet ministériel de Murayama.

NB : Fille unique de feu le Premier Ministre Kakuei Tanaka

Chikara Sakaguchi - Ministre de la, Santé du Travail et de la Sécurité Sociale

Né : en 1934

Études/Profession : Doctorat en médecine et s'est spécialisé en science de la médecine préventive et d'hygiène publique. A cause de son travail il s'est beaucoup déplacé et, parfois loin.

Parti : (Nouveau Komeito)

Mayumi Moriyama - Ministre de la Justice [NOUVEAU]

Née : en 1928

Études/Profession: Diplomée de l'université de Tokyo et ancien fonctionnaire au Ministère du Travail, Moriyama est connue comme législateur entendu en questions pratiques. Moriyama a participé à bon nombre de conférences internationales, et a une excellente maîtrise de l'anglais.

Parti : LDP (Jiyu Minshu To / Parti Démocratique Libéral ) {ancien courant Komoto}

Carrière Politique : Membre de la Chambre des Représentants et la Chambre des Conseillers pendant plus de 20 ans, elle a occupé différents postes importants au cabinet ministériel. Auparavant elle a été Ministre de l'education,secrétaire générale du cabinet et directrice générale de l'Agence de l'Environnement. En 1989, Moriyama fut le premier porte parole femme du cabinet ministériel sous l'administration du Premier Ministre Toshiki Kaifu.

Chikage Ogi - Ministre de la Terre, des Infrastructures et du Transport

Née : en 1934

Études/Profession : A fait partie de la Revue Takarazuka, célèbre troupe musicale féminine et, actrice, mais a fait sa réputation depuis comme politicienne.

Parti : (Hoshu To / Parti Conservateur)

Carrière Politique : Comme Directrice au ministère du gouvernement Mori.

Toranosuke Katayama - Ministre de la Gestion Publique, de l'Intérieur, des Postes et des Télécommunications

Né : en 1936

Parti : LDP (Jiyu Minshu To / Parti Démocratique Libéral) {courant Hashimoto}

Carrière Politique : Ex fonctionnaire au Ministère de l'Intérieur, il est connu pour ses réponses claires pendant les délibérations de la Diète, aux questions posées non seulement sur l'administration locale , sa spécialité, mais aussi sur les questions des poste et télécommunications.Il est aussi considéré comme un candidat de poids pour le poste de secrétaire général du groupe de députés LDP à la Chambre des Conseillers.

MINISTRES D'ÉTAT

Koji Omi - Ministre d'État de la Réforme Administrative d'Okinawa et des Territoires du Nord [NOUVEAU]

Né : en 1933

Études/Profession: Après avoir occupé plusieurs postes importants à la tête du Bureau des Affaires Générales du LDP et comme secretaire général, par interim, du parti, Omi a renforcé ses liens avec les autres courants du parti, et apporté une contribution significative à la campagne présidentielle du candidat du LDP Koizumi.

Parti : LDP (Jiyu Minshu To /Parti Démocratique Libéral) {courant Mori}

Carrière Politique : A été directeur général de l'Agence de Plannification Economique dans le second Gouvernement de Hashimoto.

Heizo Takenaka - Ministre d'État, Chargé de la politique Economique, Fiscale et IT [NOUVEAU]

Né : en 1951

Études/Profession : Après son diplome à l'université Hitotsubashi, il est entré dans ce qui s'appelait alors la Banque Japonaise de Développement (actuellement, Banque de Developpement du Japon). Après avoir travaillé comme chercheur pour le Ministère des Finances, Takenaka a enseigné à l'université d'Osaka et de Harvard avant d'entrer à la faculté de Keio.

Parti : [Issu du secteur privé]

Carrière Politique : Membre du Conseil en Stratégie Économique du gouvernement et de son QG en Stratégie technologique de l'information. Il a également contribué à forger la politique économique du Premier Ministre Yoshiro Mori.

Hakuo Yanagisawa - Ministre d'État Chargé de la Politique Financière

Né : en 1936

Études/Profession : Ayant plaidé pour l'utilisation effective des forces de marché, il fut renommé au poste qui avait pour tâche d'aider les institutions financières à réduire les prêts non rentables et apporter des mesures pour répondre à une série de faillites des compagnies d'assurance.

Parti : LDP (Jiyu Minshu To / Parti Démocratique Libéral) {courant Horiuchi}

Carrière Politique : Il fut membre fondateur du groupe fractionnaire dirigé par l'ancien Ministre du Commerce International et de l'Industrie, M. Mitsuo Horiuchi, qui s'officialisa ultérieurement sous le nom de "courant Horiuchi ".

Nobuteru Ishihara - Ministre d'État pour la Réforme Administrative

Né : en 1957

Études/Profession : Ancien reporter pour une chaine de télévision privée il s'est spécialisé en politique financière; il est l'un de ces jeunes membres de la Diète, "branchés" en économie qui se sont fait une réputation pendant les malheurs financiers du Japon.

Parti : LDP (Jiyu Minshu To / Parti Démocratique Libéral ) {affilié à aucun courant}

Carrière Politique : Ancien secrétaire général du Parti Démocratique Libéral, il a soutenu la révolte de Koichi Kato contre le Premier Ministre Yoshiro Mori en évitant de siéger à la Chambre des Representants lors de la session plénière de Novembre dernier où Kato menaçait de soutenir une motion de censure de l'opposition contre le cabinet Mori.

Jin Murai - Ministre d'État pour la Prévention des Catastrophes Naturelles [NOUVEAU]

Né: en 1937

Études/Profession : Expert en affaires fiscales et financières. Murai aime lire et adore cuisiner, tellement , qu'il donne parfois ses propres recettes sur le WEB.

Parti : LDP (Jiyu Minshu To / Parti Démocratique Libéral) {courant Hashimoto}

Carrière Politique: Il a été le premier doyen vice ministre du Gouvernement chargé des questions financières. Il a rejoint l'ancien Premier Ministre Tsutomu Hata, tous deux sont nés dans la même ville, lorsque le Parti Démocratique Libéral s'est séparé en 1993 ; mais lorsque Hata a cherché à monter un nouveau parti alors qu'ils appartenaient tous deux au défunt "Shinshinto" (Parti de la Nouvelle Frontière), Murai s'est séparé de Hata puis est retourné au bercail du LDP en 1997.

Aussi : Président de la Commission de la Sécurité Publique Nationale

Gen Nakatani - Direteur Général de l'Agence de Défense [NOUVEAU]

Né : en 1957

Études/Profession : Diplomé du Département de Science et technlogie de l'Académie Nationale de Defense il rejoint la Force d'Auto Défense terrestre en 1980.

Parti : LDP (Jiyu Minshu To / Parti Démocratique Libéral ) {courant Kato}

Carrière Politique : Élu pour la première fois à la Chambre des Représentants, en 1990, pour la 2ème circonscription de Kochi.

 VOIR AUSSI

Chefs d'État et de Gouvernement
Affaires Étrangères
Parlements du Monde
États Fédéraux et Provinces
Actualité Politique de la Semaine
Organisations Internationales